Quels emballages pour protéger vos produits fragiles ?

Afin de limiter le risque de casse lors de l’expédition, il est important de bien protéger vos produits fragiles. Choisir des emballages et des calages adaptés vous permettra de préserver vos marchandises et de garantir une expérience client optimale. 

Dans cet article, nous vous vous disons tout sur les emballages à privilégier pour protéger efficacement vos produits lors du transport.

Quels types d’emballages privilégier ?

Pour emballer et expédier vos marchandises fragiles, type vaisselles, décorations, objets en verre ou en céramique, produits électroniques et high tech, il est important de sélectionner un emballage résistant et robuste.

Les caisses à triples cannelures

Ce type de caisse est parfaitement adapté pour l’expédition de produits fragiles. Très résistantes, ces caisses sont une alternative intéressante pour expédier des produits fragiles et lourds. 

Solides et robustes, les caisses à triples cannelures offrent une protection optimale et sont recommandées pour le stockage de longue durée et l’export. 

Le point bonus : La caisse protège contre les chocs, les variations de température et les différentes conditions de stockages.

 

Découvrir le produit

Les emballages bouteille

Pour éviter la casse, il est primordial de choisir des emballages adaptés aux produits que vous souhaitez expédier. Les bouteilles en verre requièrent un format de carton spécifique pour garantir un envoi en toute sécurité. 

L’emballage carton pour bouteille CP 181 garanti une protection sûr et efficace pour emballer vos bouteilles de vin.

Cet emballage est certifié par DHL pour l’expédition de bouteilles. Sa structure renforcée et son calage intégré permettent de bien maintenir la bouteille en place pendant toute la durée du transport. 

Grâce à sa fermeture autocollante directement intégrée au carton, cet emballage ne nécessite aucun moyen de fermeture supplémentaire comme de l’adhésif.

Le point bonus : Le carton CP 181 possède le label environnemental FSC®.

Les enveloppes matelassées

Contrairement aux idées reçues, un emballage souple peut totalement protéger vos articles fragiles. 

Grâce à son papier ondulé, l’enveloppe matelassée protège efficacement vos petits produits fragiles. En effet, son matelas en papier kraft offre une protection optimale contre les chocs. 

Disponible en 10 tailles différentes. Vous pouvez choisir le format d’enveloppe le plus adapté à vos articles.

Le point bonus : l’enveloppe matelassée en papier kraft est une alternative écologique pour remplacer les pochettes à bulles. 

Découvrir d’autres alternatives écoresponsables

Des sacs et sachets ultra-résistants

Souples et performants, ces sacs en papiers ont une conception innovante qui permet d’emballer et de protéger des marchandises allant de 5 à 50 kg ! 

Jusqu’à 6 couches de papiers peuvent composer le sac pour obtenir une résistance optimale.  

Nos sacs en papier sont 100 % éco-responsbles  recyclables et biodégradables. Constitués de cellulose, ils sont conformes aux chaînes de traçabilités FSC

Le point bonus : Les sacs sont entièrement personnalisables ! Imprimés à vos couleurs,ils seront un moyen de communication efficace pour véhiculer votre image de marque.

Quelles solutions de calage utilisées ?

Au-delà de l’emballage d’un emballage solide, vos articles fragiles peuvent nécessiter des solutions de calages performantes pour les maintenir en place pendant le transport. 

Ajouter des calages dans vos colis permet d’assurer une protection supplémentaire et de réduire le risque de casse lors de l’expédition. 

Voici une gamme de calages performants que vous pouvez utiliser pour envoyer vos commandes. 

La solution Flexi-Hex Air

Optez pour un calage qui s’adapte à votre produit avec Flexi-Hex. 

Grâce à sa conception innovante et brevetée, ce manchon d’emballage protecteur, fabriqué en papier, s’étend autour des objets insérés à l’intérieur, épousant parfaitement leur forme. 

Cette solution de calage polyvalente est idéale pour protéger n’importe quelles pièces fragiles, de la verrerie à la céramique.

Ce calage est un choix intéressant pour remplacer le film étirable et les papiers à bulles en plastique par exemple. 

Le point bonus : Ce calage est fabriqué à partir de fibres recyclées et est 100% écoresponsables.

Les coussins d'air

Les coussins d’air sont des solutions de calage performantes qui permettent de bien protéger vos objets fragiles.

Ils sont partiellement biosourcés, puisqu’ils sont fabriqués à partir d’amidon, une ressource naturelle renouvelable.  

C’est une alternative intéressante aux solutions de calages en plastique puisque les coussins d’air peuvent être compostés à domicile.

Le point bonus : Leur poids léger vous permet également d’économiser sur vos frais de transport. 

Les chips de calage bio

Adaptés à tous les types de produits, les chips de calage sont une solution intéressante pour protéger vos marchandises. 

Avec leur forme en S, les particules d’emballage organiques se verrouillent entre elles pour créer un rembourrage homogène qui bloque, cale et stabilise vos produits. 

L’avantage de ce calage : il comble tous les espaces vides dans un carton. De plus, il protège vos produits même lorsqu’ils sont soumis à de fortes pressions.

 

Le point bonus : Ces particules de calage bio sont un matériau écologique et écoresponsable.. Elles sont certifiées conformes à la norme de compostage DIN EN 13432.

Pensez aux étiquettes informatives !

Enfin, étape primordiale pour garantir une expédition en toute sécurité, pensez à indiquer sur vos colis les caractéristiques de vos produits grâce à des étiquettes informatives à placer sur vos cartons. 

Les étiquettes informatives permettent de faciliter la livraison de vos colis en indiquant le type de produits expédiés (fragiles, matières dangereuses, etc) mais elles peuvent aussi servir à donner des précautions d’usages (positionnement du carton, faible résistance à l’humidité etc).

Pour aller plus

Comme nous l’avons vu, plusieurs solutions existent pour protéger efficacement vos marchandises et assurer une expérience client optimale lors de la réception du colis.

Un emballage de qualité est la clé pour garantir une protection efficace tout au long de la livraison. Découvrez les 7 erreurs à ne pas commettre lorsque vous emballez vos articles.

Lire l’article 

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez-nous

Partagez cet article !

Nos dernièresactualités

Distributeur de papier gaufré FormPack Box

Distributeur de papier gaufré FormPack Box : l’alternative écologique au papier bulle

Plaques polypropylènes alvéolaires

Plaques polypropylènes alvéolaires : une multitude d’applications d’emballage

Ruban adhésif tesa 60400

TESA® 60400 : le ruban d’emballage biosourcé