Emballages plastiques : 5 alternatives écoresponsables

Chaque année, c’est plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde, la majorité est destinée à un usage unique. Près de 40% du plastique produit est utilisé pour la production d’emballages. 

La lutte contre la pollution plastique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs qui recherchent désormais des alternatives durables. 

Dans cet article, nous vous présentons 5 alternatives écoresponsables pour déployer une logistique zéro plastique.

Pollution plastique : quels sont les enjeux ?

En France, c’est 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques qui sont produits chaque année, soit 66 kg par habitant. Plus de la moitié des déchets plastiques générées proviennent de l’industrie de l’emballage. 

La majorité des déchets plastiques n’est pas recyclée. Seulement 9% des déchets produits au niveau mondial seraient recyclés.

Une partie des déchets finissent dans nos océans, nos mers, nos lacs et nos rivières. 10 000 tonnes de plastiques provenant de France seraient déversées chaque année dans la mer méditerranée. L’impact environnemental et sanitaire est considérable. 

Réduire la production et l’utilisation du plastique est donc primordial. Ainsi, 85% des consommateurs français se disent favorable à l’interdiction des produits et emballages plastiques à usage unique. 

Les emballages plastiques doivent être remplacés par des alternatives plus écologiques, limitant la production de déchets. 

Sources : WWF « Etude le plastique ça n’emballe plus » 

 

Vers une logistique zéro plastique

Une logistique zéro plastique doit combiner performance et éco-responsabilité. 

Du choix de la matière et matériaux utilisés à leurs propriétés de protection, tous les critères doivent être pris en compte pour garantir une expérience client optimale. 

En effet, les alternatives aux emballages plastiques doivent offrir le même niveau de protection pour limiter le risque de casse lors de l’expédition des marchandises. 

Le secteur de l’emballage ne cesse d’innover pour trouver de nouvelles solutions plus écologique et responsable, répondant aux nouvelles attentes des consommateurs.

N° 1 : Le papier bulle en papier pour protéger vos produits

Le papier bulle en plastique, grand classique pour protéger ses produits lors du transport. Nous vous proposons une alternative écologique, tout aussi protectrice, le PapierWrap. 

Composé de papier, cet emballage de protection est entièrement recyclable et biodégradable. Sa structure autobloquante en nid d’abeille permet d’envelopper et de maintenir vos produits, offrant une protection contre les chocs aussi efficace que le papier bulle en plastique. 

Facile à utiliser, il s’enroule autour de vos marchandises et ne nécessite pas l’utilisation d’adhésif. 

Le point bonus : il est léger et permet donc de réduire vos coûts de transport !

N°2 : Le coussin d’air pour caler vos marchandises

Cette solution de calage innovante est fabriquée à partir de papier kraft. Les coussins d’air Airwave sont de ce fait 100% recyclables et biodégradables. 

Facilement manipulables, ils se plient pour s’adapter parfaitement à vos produits et les protéger efficacement des chocs et des vibrations pendant le transport. 

Le point bonus : ce calage est certifié FSC ® (C162510).

N°3 : L’adhésif kraft pour sécuriser vos colis

Changer de type d’adhésif est un moyen simple et efficace de réduire votre utilisation de plastique. 

Des solutions comme les adhésifs en kraft sont des alternatives particulièrement intéressantes. Le kraft gommé est un adhésif en papier kraft avec une couche de colle activée par l’eau. 

Il offre une adhérence aussi efficace que les adhésifs classiques et permet de fermer et sécuriser vos cartons et autres colis. 

Le point bonus : il est moins cher que les autres adhésifs vendus sur le marché

N° 4 : Le feuillard papier pour assurer un cerclage efficace

Découvrez une alternative au traditionnel feuillard en plastique comme le feuillard polypropylène. 

Le feuillard en papier est 100% recyclable. Composé à 95% de papier issu de forêts certifiées SFI, FSC et/ou PEFC, il vous permettra de limiter les déchets plastiques liés au cerclage.

Vous pourrez notamment utiliser le feuillard papier pour le cerclage de vos petits colis. Il convient parfaitement adapté pour le secteur de la logistique, du e-commerce ou de l’industrie agro-alimentaire. 

Le point bonus : Souple et facile à prendre en main, il permet aux opérateurs d’assurer un cerclage rapide et efficace des marchandises.

N°5 : L’enveloppe expédition pour vos plus petites marchandises

Remplacez vos enveloppes classiques et réduisez vos déchets plastique grâce à l’enveloppe matelassée Eco Mail. Entièrement dénuée de plastique, cette alternative est 100% recyclable. 

Disponible en 10 formats différents, l’enveloppe matelassée Eco Mail s’adapte à vos produits.

Le point bonus :  Grâce à son doublage en papier ondulé, cet emballage protège vos marchandises contre les chocs pendant tout le transport.

Pour aller plus loin

Vous voilà armé de 5 alternatives plus respectueuses de l’environnement, pour remplacer vos emballages plastiques. 

Cartons, calages, films étirables, adhésif, si vos emballages sont recyclables, veillez à mettre en avant les logos indiquant leur cycle de vie à vos clients. Cela permet de favoriser le recyclage tout au long de la chaîne logistique. 

Pour aller plus loin dans votre démarche environnementale, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment déployer une logistique plus verte en adaptant les emballages utilisés.

Réduction des consommables, choix des matériaux, recyclage des déchets, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour une logistique plus responsable.

Lire l’article 

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez-nous

Partagez cet article !

Nos dernièresactualités

Solution de calage BlocBox

BlocBox : calage efficient, écoresponsable et économique

Combiné de cerclage électrique pour feuillard métallique

Combiné de cerclage : un outil de cerclage performant et connecté !

Les différents modes de cerclage de votre marchandise !