Quand l’emballage se met au vert

L’écologie et la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs sont devenues des enjeux prioritaires pour le secteur de l’emballage. En effet, la majorité des Français est sensible à la cause environnementale et recherche une alternative durable aux emballages jetables.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez déployer une logistique plus verte en adaptant les emballages utilisés.

Réduire sa consommation d’emballages

En réduisant la taille et le poids de vos colis, vous pouvez facilement réduire la quantité de matières premières utilisées, vous permettant ainsi d’optimiser le transport et l’expédition de vos marchandises.
Optez pour des emballages adaptés à vos produits grâce à notre large sélection de cartons et enveloppes qui s’adaptent parfaitement à vos marchandises.

Des solutions comme Emba-Flex permettent de fixer directement votre produit à la paroi du colis à l’aide d’un film étirable. Ce système permet une nette réduction de la diversité de vos emballages (jusqu’à 90 %).

La qualité de vos emballages joue également un rôle majeur dans la réduction de vos déchets et de vos consommables. Choisissez des produits de qualité pour éviter les pertes inutiles lors de l’emballage ou le transport de vos marchandises.

Par exemple, les films étirables Stratos vous permettront de rationaliser vos coûts d’emballage. Sa haute résistance signifie un taux de rupture quasi inexistant et donc une réduction considérable des déchets et de votre consommation en plastique.

Utiliser des matériaux écoresponsables

La composition des produits d’emballages utilisés représente un facteur majeur pour tendre vers une logistique plus verte.

Aujourd’hui, de nombreux produits plus respectueux de l’environnement existent sur le marché de l’emballage, par exemple :

ECOHIT : le ruban adhésif fabriqué à 85% de déchets plastiques recyclés. Résistant, il offre une haute performance d’adhérence au carton.

BlocBox : un calage efficient, recyclé et recyclable. Fabriquée à 100% à partir de fibres textiles recyclées, cette solution de calage offre une grande résistance aux tassements, vibrations, chocs et compressions.

La gamme Colompac : des cartons respectueux de l’environnement. En effet, les cartons Colompac sont certifiés FSC. Les fibres qui composent le carton sont issues de forêt écogérées.

Recycler et favoriser le recyclage tout au long de la chaîne logistique

Une logistique plus verte passe avant tout par le recyclage des emballages utilisés.
Voici quelques exemples de produits que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre démarche RSE.

Enveloppe matelassée ECO-mail : recyclable et anti-choc. Les enveloppes matelassées sont écologiques, sans plastique et entièrement recyclables. La doublure en papier ondulé assure une protection optimale contre les chocs lors de l’expédition des produits.

Karopack: favoriser l’économie circulaire en réutilisant les déchets d’emballages. Cette solution innovante vous permet de réutiliser vos déchets d’emballages comme calage pour l’expédition de vos marchandises.
Flexi-Hex Air: la solution 100% recyclable. Cet emballage de protection fabriqué en papier prend la forme de vos produits pour protéger efficacement les produits les plus fragiles.

Vous désirez en savoir plus ?

Contactez-nous

Partagez cet article !

Nos dernièresactualités

Logo Certification ISO 9001

Ocopa : obtention de la certification ISO 9001 !

Photo de Maëla

Zoom sur Maëla, notre alternante motivée et appliquée !

Emballage carton : 7 erreurs à ne pas commettre