Le carton, l’avenir de la palette ?

Tout le monde connaît les fameuses palettes en bois, utilisées pour conditionner et transporter des produits plus ou moins volumineux et surtout plus ou moins lourds. Ces palettes en bois, pas toujours des plus pratique, tendent à être remplacées par les palettes en cartons. IP3 Concept a créé et breveté des plots en carton, qui permettent de former des palettes aux multiples avantages :

Le carton

Solidité

La société IP3 Concept a réalisé des tests de solidité. Il en ressort que les plots IP3 System ont une resistance à la rupture jusqu’à 600 kg par plot. Sachant que pour une palette standard de format Europe (1200 X 800 mm) il est préconisé d’utiliser 9 plots. La palette pourra donc résister a de très lourdes charges sans déformation.

Autre questionnement lorsqu’il s’agit d’utiliser les palettes en bois à l’extérieur, qu’en est-il de l’étanchéité ? IP3 Concept informe sur le fait que le système est mécaniquement étanche et dispose d’une feuille de qualité Kraft à l’extérieur du plot.

Légèreté

Tout ceux qui manipulent régulièrement, ou l’ont déjà fait une fois, des palettes en bois le savent : elles sont très lourdes !
La palette en carton quant à elle ne pèse même pas 3 kg. En effet, comme dit plus haut, il est préconisé d’utiliser 9 plots pour fabriquer une palette standard. Un plot pèse environ 155 grammes, faites le calcul, cela donne 1395 grammes pour les 9, auxquels on ajoute 800 grammes de plancher. Résultat, environ 2.2 kg. Entre 5 et 10 fois moins qu’une palette en bois

Bien des mal de dos seront évités. Nous ne l’avons pas précisé mais il va sans dire que l’on évite aussi toute écharde, agrafe ou clou qui aurait échappé à notre attention.

Pour le transport également cela a un réel impact, car une quinzaine de kg gagné par palette, cela n’est pas négligeable dans un camion chargé.

 

La palette carton : une solution éco-responsable

Au-delà de l’avantage que lui donne son poids plume, il a aussi la vertu d’être entièrement recyclable. Le carton est composé de fibre de bois plus précisément de cellulose. Sauf s’il est souillé, le carton se recycle aussi bien que le papier. Ainsi la matière peut être réutilisée une dizaine de fois, au-delà la fibre se dégrade. Couplée à un chargement composé de caisses carton, la palette carton devient une solution 100% éco-responsable ! Container, caisse américaine, tube carton ou comme ici en palette, le carton offre décidément une multitude d’emballages possibles.

Contactez-nous

Cette palette en carton a de l’avenir. Solide, légère, économique, écologique et très pratique, elle séduit les utilisateurs.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter. Nous évaluerons ensemble vos besoins.

Partagez cet article !

Téléchargez

    Vous désirez en savoir plus ?

    Contactez-nous