Le carton au service des jeunes designers

Les élèves du BTS Design de Produits ont imaginé et réalisé des cabines de plages en carton, résultats stupéfiants !

Le carton au service des jeunes designers

Le carton : un matériau aux multiples applications

Les étudiants en 1ère année du BTS Design de Produits du Lycée Honoré d’Urfé de Saint-Étienne avaient pour mission d’imaginer et de concevoir la maquette d’une cabine de plage. Quoi de mieux que le carton pour façonner une maquette !
Afin de les aider à réaliser leur projet, nous leur a offert suffisamment de carton pour que leur imagination prenne vie.

Imaginer une cabine de plage fonctionnelle

Afin de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de cette première année, les étudiants du BTS Design de Produits se sont vus confier un exercice précis.

Le cahier des charges était le suivant : imaginer une cabine de plage permettant à quelques personnes de se mettre à l’ombre, d’offrir quelques rangements ainsi qu’un espace pour se changer puis pouvoir être fermée hors saison. L’ensemble devait être construit à partir de structure tubulaire, parfois de quelques panneaux en dur et de toiles tendues. L’aération, la mise hors-sol et les ouvertures devaient être pensées pour permettre de voir sans forcément être vus et de conserver une structure saine, correctement aérée.

Découvrez quelques réalisations de cabines de plage ou de piscine (micro-architectures) réalisées par les étudiants de BTS Design de ProduitsAprès l’étude du projet par dessins et pré-maquettes, ces designers en herbe devaient réaliser à grande échelle une maquette plus réaliste.Réalisations de maquettes à échelle ¼ en carton, bande adhésive kraft.

Projet d’Alexandra Becette :

Projet de Marie Moneuse :

Projet de Thomas Pandraud :

Projet de Marine Louveau :

Défi relevé avec talent par les BTS Design de Produits du Lycée Honoré d’Urfé !

Nous sommes convaincus du potentiel du carton, nous avions déjà évoqué ici qu’il peut être utilisé pour réaliser des meubles en carton originaux et fonctionnels. Il n’a pas fini de nous surprendre !

Téléchargez

    Vous désirez en savoir plus ?

    Contactez-nous