Le label Inco 'INCO_ETQ_POPUP_VERIFBOT' doit être configurée dans les propriétés 'incoLabelTraduction'
    • Nous vous accompagnons dans votre démarche éco-responsable !

      Nous vous accompagnons dans votre démarche éco-responsable !

      À l'écoute de vos besoins, nous vous proposons une sélection de solutions innonvantes, économiques et environnementales.
      Découvrez notre sélection !

      cliquez-ici

    • Titre logo agence 1 - astic emballage
    • OCOPA emballage
    • Titre logo - agence 3 DUPIN
>>Et si le carton servait aussi à faire des meubles ?

Et si le carton servait aussi à faire des meubles ?

Rencontre avec Marianne Floquet, artiste qui réalise du mobilier sur mesure et objets dérivés en carton, bois ou papier.

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser du carton pour créer vos œuvres ?

Pendant mes études aux beaux-Arts de Clermont Ferrand j'ai eu l'occasion de découvrir le carton comme matériau de création, d'abord support pour la peinture, j'ai rapidement orienté mon travail vers la construction d'objets et de sculpture en carton et papier mâché. Plus tard, j'ai découvert la technique de fabrication de mobilier en carton, pratique, léger et extrêmement solide, la seule limite de cette technique de fabrication est l'imagination du créateur. 

Deboit-en-carton_3

C'est également un matériau peu onéreux, ce qui facilite les recherches et essais de construction. 

De plus, j'affectionne particulièrement l'odeur, le toucher et la texture du carton. Descendant du bois, le carton m'a conduit tout naturellement vers le travail du bois, plus noble et plus rigide, il permet des constructions plus aériennes que le carton. Tout dépend de l'inspiration et de la demande du client. 

Deboit-en-carton_2

Je réalise également des fresques murales pour le compte d'entreprise ou particulier qui souhaite égayer une cage d'escalier, une salle de jeux, un couloir, l'accueil…

Deboit-en-carton_5

Quels sont les avantages de ce matériau ?

Le carton est facile à travailler, abordable et il ne nécessite pas de gros équipements. Il est aussi léger, solide et surprenant par sa résistance !

Deboit-en-carton_8

Deboit-en-carton_6

Que proposez-vous à vos clients ? Quelles réalisations sont possibles ?

Tout est possible, du fauteuil pour enfant au dressing, en passant par des bibliothèques, commodes et autres mobiliers. Je m'adapte à toutes les demandes clients !

Deboit-en-carton_9

Lors d'une commande, je prends en compte des exigences et les besoins du client, je propose, nous discutons ensemble puis nous définissons le projet final. Une fois la commande finalisée avec schéma et rendu virtuel, la fabrication peut débuter. 

Deboit-en-carton_7

Que ce soit pour des clients particuliers ou des entreprises, le démarche reste la même : le client vient avec ses idées, ses besoins ou ses envies et repart avec son œuvre personnalisée et unique.

Retrouvez le travail de Marianne Floquet, Déboit' en carton en exposition permanente à l'Atelier Céramiques et Cie à St Galmier, dans son atelier show-room à St Just St Rambert ou sur le web via son site internetFacebook et Instagram.

Téléchargez notre ressource
Téléchargez nos ressources :
Et si le carton servait aussi à faire des meubles ?
Partager sur
Vous recherchez un produit en particulier ?